Les conseils pour nouer une cravate comme un pro

Si vous ne savez pas comment nouer une cravate, cela peut être un processus intimidant. Mais avec ces conseils, c’est plus facile que jamais !

Gardez ces conseils à l’esprit la prochaine fois que vous mettrez une cravate

Vous allez apprendre à nouer une cravate, et c’est plus facile que vous ne le pensez.

Savoir nouer sa propre cravate est l’une de ces compétences toujours utiles, surtout si vous êtes le genre de personne qui aime bien paraître sur le reg. Bien qu’il existe de nombreuses façons d’apprendre à le faire en ligne ou ailleurs, je vais vous montrer ma méthode préférée pour nouer un nœud papillon avec trois types de matériaux différents : la soie, le coton et la laine.

Choisissez une cravate qui correspond à votre morphologie

Une cravate trop petite pour votre morphologie vous fera paraître plus petit et plus mince, tandis qu’une cravate trop grande vous fera paraître plus large et plus grand. Le fait de porter une cravate adaptée à votre morphologie vous aide à dégager une aura de confiance et d’autorité lors de vos rencontres, que ce soit dans un contexte professionnel ou social.

Mesurez votre cravate pour obtenir une longueur correcte

La longueur de la cravate doit être la même que celle de votre manche, de sorte que lorsque vous passez votre bras dans un manteau et que vous le boutonnez, il n’y a pas d’espace entre le revers et la manche de la chemise.

La longueur de la cravate doit également être égale ou légèrement supérieure à la taille de votre col. Si cela n’est pas possible en raison de tailles différentes avec des longueurs différentes, choisissez un nœud qui s’accorde le mieux avec la taille qui convient dans ce scénario. Par exemple, si vous portez un col de 15 pouces mais que votre grand magasin local ne propose que des cravates de 16 pouces, essayez plutôt d’utiliser un nœud papillon asymétrique, car il leur ira mieux que des styles de nœuds plus standard comme les nœuds à quatre mains ou les nœuds Windsor.

Maintenez-la centrée à l’aide d’une pince à cravate

Une pince à cravate est une pièce de métal solide qui maintient la cravate en place. Elle est souvent utilisée pour les tenues formelles et semi-formelles, mais n’est pas nécessaire pour les tenues décontractées. Les pinces à cravate se portent généralement sur le côté gauche de la poche du pantalon, entre le gilet et le rabat de la poche. Le modèle le plus courant est celui qui comporte une petite boucle à son sommet pour permettre de l’accrocher à la boutonnière du gilet, mais vous pouvez également trouver des boutons de manchette avec des clips intégrés.

Assurez-vous que votre chemise a une hauteur de col adéquate pour accueillir une cravate

Il est important de connaître la hauteur de votre col afin d’assurer un espace approprié entre le col et la cravate lorsque vous portez une cravate. La hauteur du col est mesurée à partir du bout de la boutonnière de votre chemise jusqu’à l’endroit où elle se termine par sa couture. Elle peut varier en fonction du style de chemise que vous avez, de la taille de votre col et de la marque ou du créateur qui l’a fabriquée.

Si vous cherchez un guide rapide, voici quelques mesures générales :

  • Le col d’une chemise standard doit mesurer 1 pouce de haut (1 pouce et demi en cas de superposition).
  • Une chemise boutonnée en tissu oxford mesurera généralement environ 2 pouces (2-1/2 pouces avec les couches).
  • Un polo décontracté en coton mesure environ 3 pouces (3-1/4 pouces avec les couches).

N’utilisez pas de cravates pré-nouées ou de cravates à clip

Lorsqu’il s’agit de nouer une cravate, plus vous vous entraînez, plus cela devient naturel. Vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation où vous essayez de nouer votre cravate devant quelqu’un et la bâcler. Cela vous donnera non seulement une mauvaise image, mais aussi une image pire que celle d’une cravate pré-nouée ou à clip (qui est déjà assez mauvaise).

Apprenez à connaître les différents types de nœuds et leur aspect lorsqu’ils sont attachés à différents matériaux

Les nœuds de cravate sont les nombreuses façons dont une cravate peut être nouée. Il existe quatre principaux types de nœuds de cravate : le nœud à quatre mains, le nœud demi-Windsor, le nœud Windsor complet et le nœud Pratt.

Le nœud à quatre mains est le plus simple à réaliser. Il est basé sur une boucle autour d’une extrémité de la cravate, l’autre extrémité étant insérée dans cette boucle et dans la sienne. Le résultat donne l’impression que vous avez formé un “X” avec vos bras à hauteur d’épaule (ou plus haut si vous portez des boutons de manchette).

Si la vôtre n’a pas assez de tissu supplémentaire de chaque côté, consultez notre astuce ci-dessous pour trouver des alternatives qui seront tout aussi belles !

Le Windsor complet est l’endroit où les choses deviennent intéressantes parce qu’il y a de multiples variations sur ce style de nœud populaire ! Nous avons inclus ici deux variantes courantes, mais il en existe bien d’autres, selon la quantité de tissu que vous souhaitez montrer ou dissimuler sous votre veste de costume ou votre col de chemise…

Essayez le nœud Windsor si vous êtes un homme de la rue

Vous participez à un événement et vous devez être élégant. Le noeud Windsor est un excellent choix si vous avez une cravate fine ou large, ou une cravate suffisamment longue pour que vous puissiez travailler avec beaucoup de tissu. C’est également un excellent choix si vous voulez porter votre cravate avec une veste de costume ajustée et si vous voulez donner un air plus formel.

Regardez le miroir pendant que vous nouez votre cravate, mais ne bougez pas une fois que vous avez terminé

Une fois que vous avez fini de nouer votre cravate, levez-vous et regardez-la dans le miroir. Si elle vous semble bien, prenez un rapide autoportrait pour montrer à quel point vous êtes beau et sûr de vous.

La dernière étape consiste à vérifier votre cravate dans le miroir. Ne bougez pas une fois que vous avez fini de nouer votre cravate, car s’il y a des plis ou des bosses, cela ne fera que les rendre plus visibles lorsque vous vous déplacerez. Si quelque chose ne va pas, recommencez depuis le début !

Laissez l’extrémité fine de la cravate pendre à environ 5 cm sous l’extrémité épaisse une fois nouée

Il est important de s’assurer que vous avez suffisamment de longueur pour couvrir votre ceinture et que l’extrémité fine ne pende pas plus longtemps que l’extrémité épaisse une fois attachée.

Maintenant que vous savez comment nouer une cravate, vous êtes prêt pour toutes les occasions. Il est temps de mettre vos nouvelles connaissances en pratique ! Nous espérons que ces conseils vous ont aidé à comprendre le processus de nouage d’une cravate, et nous vous encourageons à continuer à vous entraîner jusqu’à ce que cela devienne une seconde nature. Si tout échoue, n’oubliez pas qu’il n’y a aucune honte à demander de l’aide.