Comment choisir le sac à main qui vous convient le mieux

En matière de sacs à main, les options ne manquent pas. Des sacs à main classiques aux sacs fourre-tout flashy, il existe de nombreuses façons d’accessoiriser votre tenue. Cependant, trouver le bon sac à main demande réflexion. Nous vous proposons donc quelques conseils pour vous aider à trouver le sac idéal !

Pensez à votre style de vie

Le type de sac à main dont vous avez besoin dépend de votre mode de vie.

Par exemple, si vous êtes une maman active qui aime s’habiller pour les grandes occasions, il peut être intéressant d’investir dans un beau sac à main qui peut résister à un usage intensif et durer des années. D’un autre côté, si votre style est plus décontracté et fonctionnel (comme le mien), vous préférez peut-être ne pas avoir quelque chose d’aussi coûteux, mais vous voulez quand même quelque chose qui fonctionne bien et qui est suffisamment beau. C’est pourquoi j’aime mon sac à dos : Il ne crie pas “j’en fais trop”, mais il n’est pas mal non plus ! Si j’avais choisi un sac en cuir plus formel avec beaucoup de poches, il y a de fortes chances qu’il ne soit pas aussi polyvalent que celui-ci l’a été jusqu’à présent – et toutes ces choses ont leur importance lorsqu’on considère la fréquence à laquelle nous utilisons nos sacs à main chaque jour.

Cela nous ramène au point de départ : avant d’acheter un sac, réfléchissez au type de sac qui convient à votre style de vie actuel et à l’usure qu’il subira au fil du temps !

Quel genre d’habilleur êtes-vous ?

Avant de pouvoir choisir le sac à main qui vous convient, il est important de déterminer votre style.

Êtes-vous minimaliste ? Préférez-vous une élégance discrète à des pièces audacieuses ? Vous aimez garder les choses simples et fonctionnelles ?

Vous avez beaucoup d’affaires, mais pas assez d’espace pour les ranger toutes au même endroit ? Si oui, vos vêtements et accessoires sont-ils exposés dans votre placard ou vivent-ils dans de multiples tiroirs éparpillés dans la maison ? Y a-t-il trop de bibelots qui encombrent chaque surface de votre maison parce que c’est amusant de les avoir à portée de main lorsque des invités viennent et que personne n’en veut plus une fois que le premier “Oh ! comme c’est mignon !” s’est dissipé et que la réalité s’est imposée sur le problème du désordre ? Si c’est le cas pour VOUS (ou pour quelqu’un qui vit avec VOUS), envisagez d’opter pour un sac à main surdimensionné qui pourra tout contenir : trousse(s) de maquillage, portefeuille(s), cordons de chargeur de téléphone portable, chaussures… la liste est longue.

Si cela VOUS décrit (ou quelqu’un qui vit avec VOUS), alors envisagez d’opter pour un sac à main surdimensionné qui conviendra à tout : trousse(s) de maquillage, portefeuille(s), cordon de chargeur de téléphone portable, chaussures… et la liste continue.

Que pensez-vous des trois grands ?

Les trois grands sont le sac à rabat classique de Chanel, le Neverfull MM de Louis Vuitton et le Birkin d’Hermès.

Le Chanel est un classique qui a résisté à l’épreuve du temps, tout en étant un sac incroyablement polyvalent grâce à son grand nombre de sangles et de poches interchangeables. Le Louis Vuitton Neverfull est un choix populaire auprès de célébrités telles que Kim Kardashian, car il peut contenir beaucoup de choses sans sembler trop encombrant ou gênant à porter. Il est également livré avec une housse qui protège votre sac des rayures lorsqu’il n’est pas utilisé.

Le Birkin d’Hermès a été nommé d’après Jane Birkin (qui en portait un dans le film “La Dolce Vita”) par son mari de l’époque, Serge Gainsbourg, qui trouvait qu’il ressemblait au sac d’une femme enceinte ! Ce modèle emblématique est connu pour être très cher, mais si vous avez la chance d’en posséder un, il ne vous manque plus que des collants noirs et des chaussures plates – comme Jane !

Investissez dans un sac haut de gamme

Les sacs haut de gamme sont généralement fabriqués dans des matériaux de meilleure qualité et conçus pour durer plus longtemps et être plus durables, ce qui en vaut l’investissement. Ils seront également plus beaux au fil du temps, car ils résisteront mieux que les modèles de qualité inférieure. Le prix est généralement plus élevé, mais il en vaut la peine pour les économies à long terme réalisées en évitant d’acheter de nouveaux sacs à main tous les ans ou tous les deux ans.

Achetez ce que vous aimez, ou regrettez-le à jamais

Vous devriez acheter un sac à main parce qu’il vous plaît, pas parce que quelqu’un d’autre l’aime.

  • N’achetez pas quelque chose juste parce qu’il est en solde. Si vous devez dépenser de l’argent pour un sac à main, ne le faites pas sous la pression d’une vente ou d’une baisse de prix – vous perdrez de l’argent si vous devez vendre le sac plus tard, lorsqu’il ne vaudra plus autant que son coût initial.
  • N’achetez pas quelque chose juste parce que c’est bon marché. Un sac cher n’est pas nécessairement de meilleure qualité, et un sac moins cher n’est pas toujours de moindre qualité non plus. Parfois, un sac cher s’abîmera plus vite qu’un sac bon marché, simplement à cause des matériaux moins chers utilisés pour sa construction ou des techniques d’assemblage qui ne sont pas aussi durables que celles de leurs homologues plus chers.

Un sac à main doit être fonctionnel et élégant, alors essayez de trouver le bon équilibre entre les deux !

Comme vous le savez probablement, un sac à main doit être fonctionnel et élégant, alors essayez de trouver le bon équilibre entre les deux !

Voici quelques éléments à prendre en compte pour choisir votre prochain sac à main :

Ce sac va-t-il pouvoir contenir toutes mes affaires ? Vous ne voulez pas que votre sac éclate aux coutures chaque fois que vous faites du shopping. La taille de votre sac à main est importante ! Il est important qu’il soit suffisamment grand pour contenir toutes les affaires qu’il contient, mais pas au point de devenir encombrant ou lourd.

Ce sac à main ira-t-il avec la plupart de mes tenues ? Porter un sac à main parfaitement assorti à ce que vous portez peut vraiment faire la différence en termes de style. Veillez à ce que le sac que vous choisissez aille bien avec la plupart des vêtements de votre garde-robe !

Il y a tellement de sacs à main parmi lesquels choisir, et cela peut être accablant. Mais si vous prenez votre temps, réfléchissez au type de sac qui convient à votre style de vie, considérez la façon dont vous voulez que les autres vous perçoivent et investissez dans quelque chose de beau, alors vous êtes sûr de trouver le match parfait pour vos besoins.