Comment s’habiller pour une séance de yoga en studio ?

Le yoga est un excellent moyen de maintenir votre corps et votre esprit en bonne santé, mais comment s’habiller ? Il existe quelques règles de base qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre séance.

Portez ce que vous pouvez bouger librement dans toutes les directions.

Vous voulez être à l’aise, mais vous voulez aussi éviter une trop grande restriction. Évitez de porter trop de couches, car elles peuvent vous gêner dans vos poses.

Évitez les vêtements serrés qui limitent votre amplitude de mouvement. Optez plutôt pour des vêtements plus amples et plus souples afin de pouvoir bouger librement sans vous sentir limité par vos vêtements.

Les vêtements doivent également être faciles à déplacer dans toutes les directions et pas seulement dans une direction spécifique (comme une robe qui ne tombe que d’un côté). Veillez également à ce qu’ils ne soient pas trop amples ou trop longs ! Vous aurez une meilleure apparence et vous vous sentirez plus confiant si tout est bien ajusté ; sinon, cela pourrait nuire à votre capacité pendant la pratique ou rendre les choses gênantes pour les autres élèves autour de vous qui pourraient remarquer ce qui se passe avec leurs yeux plutôt qu’avec leur esprit (c’est là que le yoga devrait toujours rester concentré à tout moment).

Vérifiez si vos vêtements sont transparents

Surtout lorsque vous vous penchez ou vous étirez.

Si vous portez un haut moulant, il doit être fait d’une matière non transparente. Si vous portez un haut ample, il doit être fait d’une matière non transparente.

Réfléchissez à ce que vous mangez avant votre séance.

Si vous allez à un cours de yoga, il est important de manger quelque chose de léger avant le cours. Si vous mangez trop avant votre séance, vous risquez de vous sentir somnolent ou malade. Évitez de manger des aliments qui vous donnent envie de dormir, comme le chocolat et les gâteaux. Évitez également de manger des aliments qui vous rendent malade, comme les aliments épicés.

La meilleure chose à manger avant votre cours de yoga est un fruit, comme une pomme ou une banane. Ils vous donneront de l’énergie sans vous faire sentir lourd et somnolent !

Portez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise.

Lorsque vous portez des vêtements qui vous vont bien et dans lesquels vous vous sentez bien, cela peut vous aider à garder votre esprit concentré sur ce qui compte : votre pratique du yoga. Évitez de porter des vêtements trop serrés ou trop amples. Si vous craignez qu’un vêtement soit trop ample, demandez à un tailleur de l’ajuster un peu avant votre séance.

Évitez de porter des vêtements trop lourds, car ils peuvent limiter les mouvements et la respiration pendant le cours. Un vêtement trop lourd peut également entraîner une transpiration plus importante que d’habitude, ce qui peut rendre une salle déjà chaude encore plus chaude !

Évitez de porter des vêtements trop légers, car ils peuvent distraire les autres personnes par leurs couleurs vives ou leurs motifs lorsqu’elles se déplacent pendant le cours (surtout s’il s’agit d’hommes). De plus, les vêtements légers ont tendance à ne pas absorber la sueur aussi bien, donc si quelqu’un transpire dedans – pour quelque raison que ce soit – cela pourrait causer des odeurs bizarres au fil du temps en raison de la croissance des bactéries sur le tissu lui-même.”

N’oubliez pas de boire de l’eau avant et pendant la séance.

  • Buvez de l’eau avant le cours pour rester hydraté. Vous pouvez garder votre bouteille avec vous et prendre une gorgée toutes les 20 minutes. Si vous êtes conscient de boire tout au long du cours, cela vous aidera à vous concentrer sur votre pratique plutôt que d’être distrait par la soif ou la faim, tout en gardant les muscles relâchés et le sang circulant librement dans votre corps.
  • Buvez de l’eau après le cours pour reconstituer les fluides perdus. La dernière chose que vous voulez est de vous sentir déshydraté après une séance, alors assurez-vous de reconstituer les fluides perdus pendant votre pratique en buvant beaucoup d’eau après !

Prenez une paire de chaussettes avec vous – vous pourriez en avoir besoin pour la pose de relaxation finale (Shavasana).

Si vous portez des chaussures, vous n’aurez pas besoin de porter des chaussettes. Cependant, si vous allez pieds nus et que certaines poses nécessitent que vos pieds soient sur un tapis (comme Supta Padangusthasana), il est préférable d’apporter une paire de chaussettes à hauteur de cheville avec vous au cours. (Les chaussettes de type athlétique ou de la longueur d’un genou fonctionnent bien).

Vous en aurez besoin pour Shavasana – la dernière pose où tout le monde s’allonge sur le dos et reste ainsi jusqu’à la fin du cours. Cette pose se fait souvent sans chaussures pour que les gens puissent ressentir l’énergie des autres… ce qui signifie qu’il y aura des pieds nus partout !

Le seul problème est que la plupart des studios ne sont pas équipés de suffisamment de tapis pour tous les élèves – il peut donc être nécessaire pour les personnes qui font Shavasana ensemble de partager les tapis. Mais si une personne a les pieds froids, les orteils chauds de quelqu’un d’autre pourraient lui apporter un certain confort en se pressant contre elle pendant cette posture relaxante ! Ainsi, lorsque nous disons “partager les tapis”, nous voulons vraiment dire “partager la chaleur corporelle”.

À la fin du cours, enlevez vos chaussures sales et tous vos autres vêtements de la journée avant de remettre des vêtements propres (ou de porter un pyjama). Mettez les vêtements sales dans un sac en plastique, ainsi que les mouchoirs en papier ou les serviettes de table utilisés lors du goûter au travail plus tôt dans la journée – ne les oubliez pas non plus ! Lavez-vous ensuite soigneusement les mains avant de rentrer chez vous (et même après).

Vous devez toujours avoir quelque chose pour couvrir vos yeux

Qu’il s’agisse d’une sangle, d’un bandana ou d’un coussin spécial pour les yeux, afin d’éviter toute lumière parasite lorsque vous êtes allongé pendant Shavasana.

Vous pouvez utiliser une sangle, un bandana ou un coussin spécial pour vous couvrir les yeux pendant le cours de yoga. Certaines personnes aiment utiliser le même à chaque fois, mais d’autres préfèrent en utiliser différents en fonction de leur humeur.

Apportez quelque chose à enfiler après le cours, car à la fin de la séance, votre corps peut avoir froid, surtout si le studio n’est pas très chaud.

Étant donné qu’à la fin du cours, votre corps peut avoir froid, surtout si le studio n’est pas très chaud. Apportez une serviette pour essuyer votre sueur et changez de vêtements pour ne pas avoir à continuer à porter votre tenue de cours de yoga jusqu’à votre retour à la maison.

Par exemple : Si vous portez un short mouillé par la sueur, vous risquez de ne pas pouvoir vous asseoir jusqu’à ce qu’il sèche. En effet, au lieu de devoir rentrer immédiatement à la maison pour vous doucher et vous changer avant de ressortir (ou autre), il vous suffira de prendre un autre pantalon ou autre dans votre sac et de sortir en quelques minutes !

À retenir : Lorsque vous vous rendez à un cours de yoga, habillez-vous de manière appropriée et suivez quelques règles de base pour rendre votre pratique aussi efficace que possible.

Portez des vêtements confortables qui vous permettent de bouger librement. Vous serez amené à adopter de nombreuses positions différentes, il est donc préférable que vos vêtements soient suffisamment amples pour que vous puissiez bouger sans vous sentir limité. Ne portez rien de trop serré ou de trop ample, car cela peut créer des distractions pendant la pratique des poses de yoga (ce qui n’est pas ce que nous souhaitons). Ne portez pas non plus de vêtements trop chauds ou trop froids ; cela vous empêchera de vous concentrer sur la pose elle-même et de maîtriser l’art du yoga ! Il est également important de ne pas porter de vêtements trop amples ou trop serrés à des endroits où ils ne devraient pas l’être, car cela peut vous distraire lorsque vous effectuez différents types de poses pendant votre cours.

En conclusion : Vous savez maintenant comment vous habiller pour le yoga. Le plus important est que vous vous sentiez à l’aise et confiant dans vos vêtements, alors choisissez quelque chose qui s’adapte bien à votre morphologie et qui vous aide à bien vous aligner pendant le cours. N’oubliez pas l’importance de porter des chaussettes – qu’il s’agisse de chaussettes épaisses ou de chaussettes fines, assurez-vous qu’elles sont suffisamment confortables pour garder vos pieds au chaud pendant Shavasana !