Comment choisir une doudoune sans manche pour homme

Voulez-vous acheter une doudoune sans manches pour homme ? Si oui, sachez que ce vêtement est beaucoup apprécié pour ses nombreuses propriétés thermiques. Choisir le meilleur modèle de doudoune peut cependant s’avérer compliqué. Pour vous simplifier la tâche, voici les critères à prendre absolument en compte.

Les composants de la doudoune

Le rembourrage de la doudoune dépend essentiellement de l’usage que vous voulez en faire.

Les rembourrages d’origine animale

Le duvet et les plumettes sont les éléments naturels qu'on retrouve souvent dans la composition de la doudoune. Ils sont utiles pour assurer l’homogénéité du remplissage des doudounes. Ils leur donnent aussi la capacité de se gonfler facilement.

Les rembourrages synthétiques

Les matières synthétiques, généralement le polyester, retiennent la chaleur corporelle. Toutefois, ils ne tiennent pas aussi chaud que le duvet. Par ailleurs, bien qu’il parvienne à retenir la chaleur corporelle, le polyester n’évacue pas la transpiration. On parle souvent de ouate basique.

Les rembourrages synthétiques naturels

Ce sont des alternatives aux duvets et aux plumettes d’origine animale. Les principaux qui dominent le marché sont le climashield, le primaloft et le polartec.

L’isolation thermique

L’isolation thermique est la caractéristique principale d’une bonne doudoune. En effet, le vêtement doit pouvoir vous protéger d’un froid sec et d’un vent saisissant. Pour vérifier qu’un duvet est de bonne qualité, on utilise souvent le pouvoir gonflant. Le pouvoir gonflant est un indicateur qui permet d’évaluer la capacité d’isolation thermique par rapport à la chaleur créée par notre corps. Un duvet capable de conserver et d’emmagasiner de l’air gonflera et vous tiendra naturellement chaud.

La respirabilité

Il est important de veiller à ce que la doudoune soit respirante. En règle générale, les fibres synthétiques sont beaucoup moins respirantes que n’importe quelle matière naturelle (laine, duvet, etc.). Ainsi, le rembourrage synthétique, même s'il retient la chaleur corporelle, ne parvient pas à évacuer la transpiration. Avant d’opérer votre choix, veillez à la nature du rembourrage et à celle des tissus extérieurs et intérieurs. Ceux-ci peuvent en effet jouer un rôle dans la respirabilité du vêtement.

Les différents styles de doudounes et leur prix

L’arrivée de nouvelles technologies et de nouvelles matières a influencé la conception des doudounes. Outre, les modèles classiques, il existe des modèles de doudoune plus légers, plus performants et plus près du corps. En ce qui concerne le prix du vêtement, il varie essentiellement en fonction des aspects suivants :

  • la matière ;
  • la qualité du rembourrage ;
  • la technicité du produit, etc.

Sur le marché, le prix des doudounes sans manches pour homme peut passer de 50 euros à plus de 1 000 euros.