Je l’ai découverte il y a quelques années sur YouTube et la suivait assez régulièrement. Depuis, la jeune blogueuse Marie Lopez a continué son expansion pour devenir l’une des plus populaires en matière de mode et beauté alors qu’elle n’a même pas 20 ans.
1,3 million d’abonnés
C’est en 2011, alors âgée de 15 ans, que Marie Lopez ouvre sa chaîne YouTube « Enjoy Phoenix ». Elle le fait, car elle n’a pas d’amies et elle se réfugie donc sur internet. Elle y découvre notamment les vlogeuses, c’est-à-dire des filles qui se filment dans leur chambre et qui ont leur propre chaîne YouTube. C’est un mélange entre le blog et la vidéo qui permet de donner des conseils concrets en les décrivant directement via la vidéo. Ces vlogueuses réussissent notamment à créer de vrais groupes de filles qui les suivent régulièrement et qui partagent les mêmes passions.
Le nom « Enjoy Phoenix » utilise le terme du célèbre oiseau de la mythologie, car c’est pour elle un moyen de renaitre de ses cendres, un nouveau départ dans sa vie. Très vite elle réussit à regrouper une véritable communauté de filles qui suivent régulièrement ses nouvelles vidéos. Elle est d’ailleurs la première des vlogueuses françaises à atteindre le seuil des 100 000 abonnés. Néanmoins, c’est en racontant le harcèlement qu’elle a subi au lycée par d’autres filles que l nombre d’abonnés explose réellement, attirant de nouveaux internautes émus par son discours.
Désormais elle en est donc à plus de 1,3 million d’abonnés constitués essentiellement d’un public féminin, ainsi qu’une deuxième chaîne EnjoyVlogging réunissant presque 600 000 abonnés. Elle poste deux vidéos par semaine en moyenne et vie de cette activité après avoir passé son bac et abandonné rapidement ses études à la fac. A travers ses deux chaînes, elle diffuse essentiellement des conseils de beauté. Les plus grandes marques s’y intéressent, elle a monté les marches de Cannes, est apparues dans une publicité pour YouTube sur les murs du métro.Eet ensuite ? j’ai lue sur ce mag qu’il y avait un projet TV avec la chaine M6 ? a suivre …
Des codes cassés
Marie Lopez n’est pas la seule à connaitre le succès en réalisant des vidéos sur des conseils beauté ou de mode. On peut notamment évoquer Bethany Mota est ses 8 millions d’abonnés aux Etats-Unis. Ces nouvelles vlogueuses à succès ont révolutionné les codes de la communication et on les voit de plus en plus lors des grands évènements réunissant les grandes marques. Leur avis est devenu relativement important vu le nombre de personnes qui les suivent.