Vous apportez les vêtements dont vous ne voulez plus, puis vous recevez un crédit d’une valeur égale pour acheter ce que vous voulez. Dans mon cas, cela m’a permis d’acheter des articles bon marché mais à la mode avec mon crédit d’achat, après avoir échangé de vieux vêtements qui ne m’allaient plus ou qui n’étaient plus assez beaux pour être portés en ville (mais qui étaient encore parfaits pour se prélasser à la maison). C’est ainsi que j’ai appris à acheter des vêtements d’occasion et que j’en suis tombée amoureuse !
Sauver la planète
Un achat de vêtements d’occasion est meilleur pour l’environnement qu’un achat neuf. Les vêtements fabriqués à partir de matériaux recyclés ne sont pas produits dans des usines gourmandes en ressources, et ils ne nécessitent pas d’emballage ni de frais de transport. Ils n’ont pas non plus besoin d’être expédiés depuis l’étranger, ce qui réduit les émissions de carbone dues au transport !
Faire une bonne affaire
Comme vous le savez, il n’est pas facile d’être un étudiant. Tu dois faire attention à ton argent et trouver des moyens d’économiser jusqu’au dernier centime. C’est pourquoi l’achat de vêtements d’occasion est un excellent choix ! Les prix sont bas, ce qui vous permet d’acheter beaucoup plus que ce que vous pourriez vous permettre autrement. Mais il y a aussi d’autres avantages :
- Économiser de l’argent
- Des vêtements respectueux de l’environnement
- Trouver des pièces uniques
Éviter la « fast-fashion »
La mode rapide est un énorme problème. Elle détruit l’environnement, ruine les communautés dans les pays en développement et nous incite à gaspiller notre argent pour des choses dont nous n’avons pas besoin, mais que nous voulons parfois. Vous avez peut-être déjà entendu cela, mais quelles sont les façons spécifiques d’éviter d’acheter trop de ces choses ?
Acheter des vêtements d’occasion au lieu de vêtements neufs peut être un moyen de lutter contre l’habitude de la mode rapide. Vous continuerez à porter des vêtements neufs si vous en avez besoin pour le travail ou les loisirs, mais l’achat d’occasion peut vous aider à vous assurer que la plupart de vos achats sont des articles de haute qualité qui durent plus longtemps que leurs équivalents bon marché. Il existe de nombreuses options, des friperies aux plateformes en ligne comme Vinted et eBay, et elles présentent toutes des avantages en termes d’économies (par exemple, acheter un jean à 20 euros chez Vinted revient moins cher que de dépenser 80 euros pour une paire identique chez Levi’s, de soutien aux entreprises locales (qui emploient souvent des personnes qui auraient autrement du mal à trouver un emploi) et de réduction de l’impact environnemental (de nombreuses associations caritatives visent à réduire les déchets des décharges en recyclant les vêtements).
Trouver des pièces uniques
Il existe quelques magasins que vous pouvez visiter, et chacun d’entre eux offre une expérience unique. Les friperies sont un endroit idéal pour trouver des pièces difficiles à trouver ailleurs ou des pièces uniques. eBay est également un autre endroit où les gens vendent leurs vêtements, mais il est important d’être conscient des risques liés à l’achat en ligne – assurez-vous de lire les commentaires et de poser des questions avant d’acheter quoi que ce soit !
Se constituer une garde-robe de classiques
Vous êtes ce que vous portez, et cela est particulièrement vrai en ce qui concerne vos vêtements. Si vous voulez être pris au sérieux au travail, par exemple, ce n’est probablement pas une bonne idée de porter les mêmes choses que tout le monde au bureau. Si le fait d’avoir une garde-robe entière de costumes peut sembler une bonne idée (et c’est le cas), certaines pièces sont tellement polyvalentes qu’elles peuvent faire plus d’usage que votre costume moyen.
Par exemple : les jeans ! Les jeans ne se démoderont jamais car ils constituent un élément essentiel de la garde-robe de la plupart des gens. Mais de combien de paires différentes avez-vous besoin ?
Si nous regardons dans les livres d’histoire, nous verrons que le denim existe depuis plus de 100 ans maintenant – plus longtemps que n’importe quel autre tissu ! Donc, si quelque chose a résisté à l’épreuve du temps aussi longtemps et reste encore populaire aujourd’hui, il y a de fortes chances qu’il n’y ait rien de mieux à proposer en ce moment.
Amusez-vous avec !
Pour la première fois de ta vie, tu peux essayer différents styles et couleurs. Essayez de trouver une pièce qui vous est propre afin qu’elle devienne spéciale et personnelle, mais sinon… jouez avec différentes combinaisons de vêtements ! Soyez créatif avec votre look.