Comment s’habiller pour un saut en parachute ?

Tu es impatient de faire ton premier saut en parachute ? Alors, laisse-moi te dire comment t’habiller ! La première chose que vous devez savoir est que vous devez porter des vêtements confortables. Cela signifie qu’il ne faut pas porter de vestes lourdes, de pantalons ou de chemises longues, et surtout pas de vêtements amples. Vous devez vous assurer que tout est bien ajusté afin qu’il n’y ait pas de plis dans vos vêtements pendant que vous tombez dans l’air à 200 par heure.

Portez des vêtements confortables

Les vêtements longs, amples ou pendants peuvent être pris dans le vent et causer des blessures. Assurez-vous de vous habiller en fonction de la météo : portez plusieurs couches de vêtements car le parachutisme se déroule à des altitudes allant jusqu’à 4000m, où les températures peuvent être très fraîches même pendant les mois d’été. Portez des chaussures confortables et bien ajustées ; elles ne doivent pas frotter vos talons ou vos orteils pendant le vol.

Pas de vêtements longs, amples ou pendants

  • Pas de vêtements longs, amples ou pendants.
  • Pas de manches longues.
  • Pas de pantalons longs.
  • Pas de jupes longues (les jupes doivent arriver au genou ou être plus courtes).
  • Les bijoux lâches ou pendants ne sont pas autorisés et peuvent être enlevés par le personnel du parachutisme s’ils présentent une gêne pour les autres parachutistes de l’avion de saut, mais s’ils ne les enlèvent pas avant, vous devrez les enlever vous-même avant de sortir de l’avion en altitude.

Habillez-vous en fonction du temps

Lorsque vous vous préparez à sauter en parachute, il est important de vous habiller en fonction de la météo. Tenez compte de la température, du vent et de l’humidité lorsque vous choisissez votre tenue. Lorsque vous contrôlez votre corps et la façon dont il se déplace dans l’espace, pensez au type de vêtement qui vous gardera au chaud (ou au frais) et en sécurité lorsque vous sauterez d’un avion à 3000m.

Habillez-vous par couches : sautez au-dessus d’un champ ou de l’océan ? Portez un pantalon long et une chemise à manches longues sous votre combinaison. Vous sautez dans les bois ? Portez un short en dessous car il sera probablement déchiré par les branches en tombant dans les arbres à 200km par heure !

Portez une veste coupe-vent : le vent peut être brutal pour les parachutistes et leur donner l’impression d’avoir plus froid qu’ils ne le sont en réalité. Les vestes coupe-vent permettent de retenir la chaleur du corps à l’intérieur, de sorte que même s’il n’y a pas de source de chaleur à proximité (comme une autre personne), nous aurons suffisamment de chaleur pour que notre corps ne gèle pas dans les airs !

Apportez un chapeau et des gants chauds : comme dans la plupart des activités de plein air où il y a de la neige, de la pluie ou du vent venant d’en haut, il est toujours agréable d’avoir quelque chose pour couvrir notre tête… mais pas n’importe quel chapeau ! Nous avons besoin de quelque chose d’ajusté de sorte que lorsque nous mettons des lunettes de protection sur ce truc, il ne s’en aille pas de sitôt… Apportez aussi des gants parce que les mains ont tendance à se refroidir très vite une fois dehors, quand on est chargé dans l’avion, etc…

Portez des chaussures confortables

Pas de tongs, pas de talons hauts, et pas de sandales (quelle que soit la chaleur). La dernière chose que vous voulez, c’est de tâtonner avec vos lacets alors que vous vous apprêtez à sauter d’un avion.

Pas de chaussures ouvertes non plus : le moniteur de parachutisme devra tenir fermement vos chevilles pour vous guider hors de l’avion et cela pourrait le gêner s’il n’y a pas assez de place pour ses mains entre vos pieds et l’ouverture de la chaussure.

Les chaussures doivent être faciles à enlever et à enfiler – au cas où il y aurait un problème de garde-robe le jour de l’atterrissage !

Habillez-vous en plusieurs couches

La chose la plus importante à se rappeler lorsque vous portez des couches est de garder les couches sèches, vous devez donc porter une couche de base en laine ou synthétique sous votre couche intermédiaire en polaire. La couche extérieure de votre équipement de parachutisme doit être imperméable au vent et à l’eau, avec une option pour une couverture de pluie.