Comment s’habiller pour faire du canyoning ?

Lorsque vous vous lancez dans une aventure comme le canyoning, vous avez besoin du bon équipement. Dans ce billet, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour vous habiller pour une sortie en canyoning.

Pour cette section et toutes les autres “sections” du blog, rédigez un résumé de 50 mots maximum.

Combinaisons de plongée

Le canyoning peut être une activité très humide. Vous devrez ramper, nager et glisser dans des endroits plutôt humides.

Dans ce cas, les combinaisons de plongée sont une bonne idée. Les combinaisons ne servent pas seulement à la plongée, elles sont également utiles pour les sorties en canyoning ! Les combinaisons vous gardent au chaud et au sec dans l’eau froide et vous permettent de vous déplacer facilement dans les environnements glissants (par exemple, les cascades).

Chaussures/bottes

Pour la randonnée, vous avez besoin de chaussures imperméables et offrant un bon soutien de la cheville. Les bottes doivent être confortables et durables. Elles doivent également offrir une bonne adhérence, car il y aura des surfaces glissantes sur lesquelles vous devrez marcher lorsque vous traverserez les canyons. Il est recommandé de porter des bottes pas trop lourdes, car elles pourraient devenir inconfortables après un certain temps de randonnée.

Casques

Le port du casque est obligatoire à tout moment. Il doit être porté pendant la descente, la remontée et lors des descentes en rappel.

Le port du casque est obligatoire pour les activités de canyoning, y compris l’escalade, la descente en rappel et la glissade.

Harnais, cordes et accessoires

Les harnais sont fabriqués à partir de sangles en nylon et se composent d’un siège, d’un dossier, d’une sangle d’entrejambe et d’une sangle de poitrine.

  • Les harnais ont une sangle de taille réglable qui sert à serrer le harnais autour de votre corps.
  • Les harnais ont souvent une boucle pour les jambes qui aide à prévenir les blessures en cas de chute en arrière dans l’eau. Il est généralement très facile de l’ajuster lorsque vous portez votre harnais, car il peut être serré ou desserré d’une seule main, avec un minimum de manipulations, lorsque vous vous tenez droit et regardez vers l’avant (comme lorsque vous marchez le long de la rivière).

Tout ceci a préparer en amont de votre aventure !

  • Tout d’abord, vous devez vous procurer l’équipement.
  • Cela peut se faire en achetant en ligne et dans les magasins ou en le louant pour un jour ou deux.
  • Si vous louez, assurez-vous que tous vos amis emportent leur propre équipement afin d’éviter de partager avec des inconnus et de causer des problèmes plus tard.
  • L’étape suivante consiste à ranger l’équipement lorsqu’il n’est pas utilisé ; cela doit être fait avec soin afin de ne pas endommager les pièces ou de les casser en les rangeant une fois l’utilisation terminée !
  • Enfin, il y a l’entretien, qui garantit la longévité et la durabilité de votre équipement en nettoyant et en lubrifiant régulièrement les pièces mobiles telles que les charnières, le cas échéant (par exemple, les mousquetons).

En conclusion, vous pouvez voir que s’équiper pour le canyoning n’est pas aussi simple que de se procurer une combinaison et des chaussures. Mais si vous voulez essayer ce sport extrême, vous devrez vous procurer tout l’équipement nécessaire. Nous espérons que notre guide vous a donné une meilleure idée de ce qu’est cet équipement et où le trouver.