Les vêtements occupent une place importante dans notre vie. Ils peuvent nous aider à nous exprimer et nous donner confiance en nous, mais ils ont aussi le don de s’accumuler plus vite que vous ne pouvez dire « J’ai acheté de nouveaux vêtements ! ». Si cela vous arrive, il est peut-être temps de jeter un coup d’œil à la façon dont vous nettoyez vos vêtements. Ou ne le faites pas, car il existe des moyens très simples de prolonger la vie de vos vêtements préférés. Il suffit de suivre ces conseils :
Laver moins
Prolongez la durée de vie de vos vêtements en les lavant moins souvent.
Lorsque vous les lavez, utilisez un sac à vêtements pour les protéger de la poussière et de la saleté.
Évitez d’utiliser des détergents agressifs sur les articles délicats. Utilisez un cycle doux pour ces types d’articles ou lavez-les à la main si possible.
Retournez-les à l’envers
- Retourne-les à l’envers.
- Cela vous aidera à éviter les taches et à garder vos vêtements neufs.
- Pour le faire correctement : Accrochez votre chemise avec l’étiquette vers le bas, puis retournez-la de façon à ce que le dos soit tourné vers l’extérieur. Repliez les manches vers l’intérieur et repliez l’ourlet inférieur de la chemise pour qu’elle ne dépasse pas d’un autre vêtement dans votre placard (cela empêche la poussière de s’y déposer). Enfin, pliez les autres pièces de tissu (comme une jupe ou un pantalon) qui sont drapées les unes sur les autres en petits carrés bien nets avant de les ranger dans leurs conteneurs respectifs !
Si vous vous demandez comment enlever une tache sur l’endroit d’un vêtement, vous pouvez essayer d’utiliser du sel ! Saupoudrez-en un peu sur un chiffon humide et frottez directement sur les taches jusqu’à ce qu’elles disparaissent complètement.
Faites attention à la teneur en fibres
La première chose à faire lorsque vous achetez des vêtements est de lire l’étiquette qui les accompagne. Celle-ci peut vous indiquer le type de matériau dont sont faits vos vêtements. Vous ne savez peut-être pas encore comment traiter les différents types de matériaux, mais il est bon de prendre l’habitude de le faire dès que possible. Par exemple, si votre chemise est en coton et que vous la lavez avec un pull en laine, ils finiront tous deux par s’abîmer.
Voici ce qui se passe : Le coton rétrécit lorsqu’il est mouillé (ce processus s’appelle le « calibrage »). Lorsque les deux fibres se frottent l’une contre l’autre dans la machine à laver, elles créent une friction qui entraîne l’usure des deux tissus au fil du temps. Si la lessive contient des azurants optiques ou de l’eau de Javel – qui rendent les blancs plus brillants – ces produits chimiques peuvent également décolorer d’autres tissus (comme les jeans de couleur foncée) parce qu’ils contiennent des huiles provenant de notre peau pendant le temps de port, qui pourraient tacher les articles de couleur claire comme les chemises blanches s’ils sont lavés ensemble pendant trop longtemps ! Vérifiez donc toujours attentivement les étiquettes avant de mettre vos vêtements ensemble dans la machine ; ne lavez jamais aucun type de tissu ensemble, sauf indication contraire sur l’étiquette. »
Utilisez un détergent doux
La première chose à faire lorsque vous lavez vos vêtements est d’utiliser une lessive douce. Vous pouvez utiliser un détergent ordinaire, mais assurez-vous qu’il est spécialement conçu pour votre tissu. Dans cette optique, n’abusez pas de la quantité de savon que vous utilisez, car cela pourrait endommager les vêtements ou les décolorer.
Lavez à l’eau froide
- Lavez à l’eau froide. Certaines personnes aiment mettre leurs vêtements dans la machine avec de l’eau tiède ou chaude, mais cela peut en fait ruiner la couleur de vos vêtements et les faire pâlir plus rapidement. L’eau froide préserve mieux les couleurs que l’eau chaude, c’est pourquoi il est préférable de laver vos vêtements à des températures plus fraîches. Il existe également quelques autres raisons pour lesquelles l’eau froide est meilleure pour votre linge :
- Elle consomme moins d’énergie. Si vous voulez économiser de l’argent sur les services publics, le fait de laver vos vêtements à l’eau froide vous aidera à le faire ! De plus, si tout le monde fait cela ensemble, nous pouvons tous aider l’environnement en réduisant notre empreinte carbone.
- L’eau froide est plus douce pour vos vêtements (et les fait durer plus longtemps). Si vous avez peur d’enlever la saleté de vêtements tels que les pulls et les vestes en fibres animales (comme la laine), il ne suffit pas de les laver à l’eau froide ou tiède, mais en les rinçant à l’eau froide, vous éliminerez les peluches indésirables qui restent après le séchage au sèche-linge !
Ne surchargez pas la machine à laver ou le sèche-linge
Pour éviter toute surcharge, vous devez :
- Utiliser la taille de charge correcte pour chaque cycle. Par exemple, ne lavez pas une grosse charge de serviettes avec une petite charge de chaussettes.
- Évitez de laver les articles volumineux, tels que les couvertures et les oreillers, avec d’autres vêtements, car ils prennent de l’espace qui pourrait être utilisé pour des vêtements plus fragiles.
- Ne lavez pas les vêtements délicats à l’eau chaude, sauf s’ils portent la mention « lavable à haute température », car l’eau chaude peut rétrécir ou endommager les tissus délicats comme la soie ou la laine.
Lavez vos soutiens-gorge à la main
Lorsque le moment est venu de laver vos soutiens-gorge, suivez les étapes suivantes :
- Commencez par vider tous les bonnets. Vous pouvez le faire en pressant légèrement ou en tirant doucement sur chaque bonnet jusqu’à ce qu’il sorte. Ne soyez pas trop agressive, vous voulez que votre soutien-gorge dure le plus longtemps possible !
- Posez chaque bonnet à plat sur une serviette et repliez une extrémité de la serviette de façon à ce qu’elle couvre le bonnet, mais pas beaucoup plus (les bords de la serviette doivent rester exposés). Vous éviterez ainsi que l’eau ne s’infiltre là où il ne faut pas et n’endommage les matériaux délicats comme la dentelle ou les élastiques.
- Remplissez un évier ou une bassine avec de l’eau chaude et ajoutez un peu de savon doux (quelques gouttes d’une marque non parfumée comme Dr Bronner’s font très bien l’affaire). Si votre soutien-gorge a des instructions spécifiques pour le laver – et c’est le cas de la plupart d’entre eux – suivez ces instructions au lieu d’utiliser la méthode qui vous semble la plus facile, ici à la maison, là où personne ne regarde, sauf peut-être votre chat s’il ne fait pas la sieste en ce moment…
Faites sécher vos vêtements à l’air libre chaque fois que possible (même les articles délicats)
Le séchage à l’air est meilleur pour l’environnement, économise de l’électricité et peut être effectué en hiver, en été, au printemps et en automne.
La meilleure façon d’économiser de l’argent sur vos factures de services publics est de faire sécher vos vêtements à l’air libre chaque fois que cela est possible (même les articles délicats). Le séchage à l’air libre économise de l’électricité, ce qui signifie moins de pollution émise dans l’air par les centrales électriques qui brûlent des combustibles fossiles. Si vous faites sécher vos vêtements à l’air libre au lieu d’utiliser un sèche-linge, vous réduirez également les émissions de dioxyde de carbone. En plus d’être meilleur pour la planète, le séchage des vêtements à l’air libre présente d’autres avantages :
- Vous ne gaspillez pas votre argent en frais d’électricité ou de gaz.
- Le fait de suspendre les vêtements à l’air libre leur permet de sentir bon plus longtemps car ils ne sentent pas le renfermé aussi rapidement que s’ils étaient séchés à l’intérieur sans ventilation (comme lorsque vous les jetez dans une machine à laver vide).