Comment bien choisir un collier ou bracelet ambre ?

L’ambre est un produit naturel et esthétique qui possède des propriétés médicinales. Le collier ou le bracelet ambre est très souvent porté aux enfants. Il permet de diminuer les douleurs lors de la pousse des dents. Vu l’existence d’une grande variété de ces colliers, il convient de savoir faire le meilleur choix. Voici quelques astuces pour y arriver.

La qualité et les normes de sécurité

La résine de l’ambre est très connue pour ses multiples bienfaits. Elle peut porter atteinte à la vie de l’enfant. En France par exemple, pour éviter les risques d’étranglement, des mesures de sécurité ont été prises. Avant tout achat, il faut vérifier si les perles sont séparées les unes des autres par un nœud de sécurité. Ensuite, assurez-vous que le collier soit doté d’un fermoir à ouverture automatique. Vous pouvez faire appel à un professionnel de confiance pour vérifier la qualité. Prenez le soin de retirer un certificat d’authenticité.

La couleur

À l’origine, l’ambre était une sève fossilisée sur des millions d’années dans le sol. Elle se présente aujourd’hui sous de nombreuses couleurs : bleue, incolore, rouge, etc. Celle-ci dépend essentiellement de l’environnement dans lequel la résine végétale de l’ambre a été tirée. Ainsi vous aurez toute une panoplie de couleurs toutes différentes les unes des autres parfois avec inclusion végétale ou animale au choix. Toutefois, la couleur jaune orangée est la plus connue.

La taille et la forme

L’ambre a plusieurs formes et peut être porté comme collier, bracelet, pendentif ou boucle d’oreille. De ce fait, en fonction de qui veut le porter, choisissez le modèle que vous désirez. Les colliers puis les bracelets ambre sont constitués de diverses et minuscules perles à formes variées. Portez votre choix sur celles lisses et rondes pour ne pas endommager la peau de votre enfant

La longueur

Un collier qui est trop court risque de serrer le cou du bébé et d’irriter sa peau. S’il est trop long, vous risquez des accrochages et des cassures. Il est préférable que vous vous procuriez un collier à longueur raisonnable que l’enfant ne pourra porter à la bouche. Avant l’achat, vous pouvez mesurer le tour de cou de votre bébé et ajoutez un ou deux centimètres. Bien que l’ambre ne détienne pas des effets calmants sur les bébés, il est tout de même recommandé de le lui retirer la nuit au coucher. Posez-le ensuite sur une table pour permettre de le recharger en ions négatifs. Vous pouvez lui enfiler les bracelets au pied sous son pyjama pour d’éventuels malaises se produisant durant la nuit.

Prenez en considération tous ces paramètres avant d’arrêter votre choix.