La plupart des vêtements comportent des étiquettes dont la lecture et la compréhension sont nécessaires pour leur entretien. Cependant, il n'est pas toujours facile de déchiffrer leur signification. Il existe néanmoins des symboles universellement connus qui peuvent vous aider dans le traitement de l'information. Voici des astuces pour lire des étiquettes de vos vêtements désormais.
Décrypter des informations relatives au lavage et au blanchiment
Pour lire une étiquette sur votre vêtement, commencez à déchiffrer des informations portant sur le lavage. En effet, il s'agit d'un symbole ressemblant à une cuvette. Si vous voyez une main qui y est inscrite, cela signifie qu'il faut laver votre vêtement à la main. Toutefois, si ce symbole contient un chiffre, vous êtes autorisé à le passer à la machine. L'affichage des chiffres 30°, 40° indique la température maximale à laquelle le vêtement doit être lavé. Vous voyez un trait sous le cuvier ? Cela vous notifie que votre fibre textile est fragile. Vous devez donc la soumettre à une température réduite lorsqu'elle est lavée et à un essorage minimum.
En ce qui concerne le blanchiment, vous pouvez le faire si vous voyez le symbole d'un triangle sur votre vêtement. Si le signe CL y est affiché, cela voudrait dire l'utilisation de l'eau de javel est admise.
Déchiffrer des informations concernant le repassage et le séchage
Des informations relatives au repassage peuvent également figurer sur votre vêtement. Si vous y voyez les points 1, 2 ou 3, cela précise la température de chauffage maximale que vous devez respecter. En effet, le point 1 vous renseigne que le textile doit être soumis au plus à 110 °C. Cette température correspond à un vêtement en nylon ou en acrylique. S'agissant du point 2, il indique 150 °C maximum. Cela convient à un tissu en polyester ou en laine. Le point 3 quant à lui demande de chauffer le vêtement à une température qui ne dépasse pas 200 °C.
Concernant le séchage, si vous remarquez un cercle dans un carré, cela voudrait dire que le vêtement peut être séché en machine. En outre, si vous voyez le point 1 à l'intérieur du cercle cela signifie qu'il faut le soumettre à une température n'excédant pas 60 °C. Si c'est plutôt le point 2 qui s'y trouve, il ne faut pas aller au-delà de 80 °C. Il est conseillé de confier votre vêtement à un professionnel, si vous remarquez un cercle avec des lettres P ou F.
Éditez-vous même des étiquettes pour facilement vous y retrouver avec vos vêtements
Maintenant que vous savez comment déchiffrer les informations présentes sur l’étiquette d’un vêtement, il faut trouver une solution pour retenir rapidement et facilement toutes ces informations. L’une des solutions qui s’offrent à vous est d’ajouter des étiquettes personnalisées sur vos vêtements. Vous pourrez indiquer les informations à votre façon pour être certain de vous y retrouver en un coup d’œil. Un excellent moyen de vous faciliter la vie lorsque vous triez les vêtements à laver.
Il est tout à fait possible de commander des bobines d’étiquettes personnalisées directement sur internet. Ces dernières sont livrées directement chez vous. Il faut savoir que le conditionnement de vos étiquettes autocollantes personnalisées est parfaitement pensé pour que vous soyez livré dans de bonnes conditions. Les produits sont chez vous après 48 heures ouvrés. Si l’un d’entre eux est défectueux, vous avez la possibilité de le renvoyer gratuitement et d’en recevoir un nouveau.
Grâce à cette solution, vous passerez moins de temps à déchiffrer les différentes informations présentes sur les étiquettes d’origine. De plus, c’est une solution écologique et économique. Les étiquettes sont fabriquées dans le respect de l’environnement et sont vendues à un prix très attractif. Sans pour autant dégrader la qualité. Elles sont d’ailleurs susceptibles de tenir durant plusieurs années. Par ailleurs, en respectant les préconisations pour vos vêtements, vous prolongez leur durée de vie. Quand on connaît l’impact de la production textile sur la planète, on comprend facilement que c’est un geste responsable.
Les étiquettes sont bien sûr entièrement personnalisables. Vous pourrez alors retranscrire les informations importantes à votre façon, grâce à des symboles ou des initiales, par exemple. Vous l’aurez compris, l’ajout d’étiquettes personnalisées sur tous vos vêtements est une solution pratique et responsable sur bon nombre d’aspects.