Comment lire et comprendre les étiquettes de vêtements

La plupart des vêtements comportent des étiquettes dont la lecture et la compréhension sont nécessaires pour leur entretien. Cependant, il n'est pas toujours facile de déchiffrer leur signification. Il existe néanmoins des symboles universellement connus qui peuvent vous aider dans le traitement de l'information. Voici des astuces pour lire des étiquettes de vos vêtements désormais.

Décrypter des informations relatives au lavage et au blanchiment

Pour lire une étiquette sur votre vêtement, commencez à déchiffrer des informations portant sur le lavage. En effet, il s'agit d'un symbole ressemblant à une cuvette. Si vous voyez une main qui y est inscrite, cela signifie qu'il faut laver votre vêtement à la main. Toutefois, si ce symbole contient un chiffre, vous êtes autorisé à le passer à la machine. L'affichage des chiffres 30°, 40° indique la température maximale à laquelle le vêtement doit être lavé. Vous voyez un trait sous le cuvier ? Cela vous notifie que votre fibre textile est fragile. Vous devez donc la soumettre à une température réduite lorsqu'elle est lavée et à un essorage minimum.

En ce qui concerne le blanchiment, vous pouvez le faire si vous voyez le symbole d'un triangle sur votre vêtement. Si le signe CL y est affiché, cela voudrait dire l'utilisation de l'eau de javel est admise.

Déchiffrer des informations concernant le repassage et le séchage

Des informations relatives au repassage peuvent également figurer sur votre vêtement. Si vous y voyez les points 1, 2 ou 3, cela précise la température de chauffage maximale que vous devez respecter. En effet, le point 1 vous renseigne que le textile doit être soumis au plus à 110 °C. Cette température correspond à un vêtement en nylon ou en acrylique. S'agissant du point 2, il indique 150 °C maximum. Cela convient à un tissu en polyester ou en laine. Le point 3 quant à lui demande de chauffer le vêtement à une température qui ne dépasse pas 200 °C.

Concernant le séchage, si vous remarquez un cercle dans un carré, cela voudrait dire que le vêtement peut être séché en machine. En outre, si vous voyez le point 1 à l'intérieur du cercle cela signifie qu'il faut le soumettre à une température n'excédant pas 60 °C. Si c'est plutôt le point 2 qui s'y trouve, il ne faut pas aller au-delà de 80 °C. Il est conseillé de confier votre vêtement à un professionnel, si vous remarquez un cercle avec des lettres P ou F.